La question mérite d’être posée tant il est difficile de s’y retrouver face à la multitude des différents eliquides proposés sur le marché de la cigarette électronique.
S’il ne veut pas se tromper, le vapoteur doit rester bien vigilant quant à la présentation des produits, leur origine et leur composition. Nous avons identifié 3 catégories de e liquides à éviter.
1) Les e-liquides à la présentation trompeuse
Dès l’apparition de la cigarette électronique, les e liquides faussement bio ou naturels ont inondé le marché et nous le déplorons. Encore aujourd’hui, certains professionnels de la vape n’hésitent pas à profiter de la crédulité des vapoteurs pour leur vendre des eliquides chimiques parés d’une « aura verte ».
C’est ce que l’on appelle le greenwashing, aussi nommé écoblanchiment ou verdissage. Il s’agit d’un procédé de marketing utilisé par certaines entreprises afin de se donner une image de responsabilité écologique trompeuse. Les entreprises tentent ainsi d'afficher des préoccupations environnementales qu'elles sont loin d'avoir dans leurs pratiques.
Nous allons tenter de démêler le vrai du faux.
Qu’est-ce qu’un e-liquide naturel ?
Ce n’est pas parce que le terme « végétal » ou « naturel » est utilisé pour présenter le produit, que le e liquide concerné est vraiment naturel.
Prenons l’exemple d’un e-liquide aux arômes naturels : quel est l’intérêt d’un tel e-liquide pour le vapoteur si la base du produit ou le support de ses arômes est du propylène glycol ? Le consommateur croit vapoter un e-liquide plus naturel alors que sa base est totalement chimique…
Autre exemple courant, celui du e liquide végétal pour lequel on met en avant sa base naturelle (comme le Mono Propylène Glycol Végétal ou la glycérine végétale) mais dont les arômes sont artificiels. Vérifiez bien l’étiquette du flacon mentionnant les ingrédients qui rentrent dans sa composition. On trouve parfois des merveilles.
Qu’est qu’un e-liquide bio ?
Nous tenons à rappeler que ce n’est pas parce que le terme « BIO » est accolé à un nom de marque qu’il est réellement biologique.
Il n’existe pas de définition légale du e liquide bio ni de charte bio intégrant les produits du vapotage. C’est pourquoi des vendeurs en profitent pour semer la confusion dans l’esprit du vapoteur en affirmant que les e-liquides bio n’existent pas.
D’autres e-commerçants énoncent que leur eliquides sont bio car ils contiennent un ingrédient biologique. Par exemple, leurs e liquides bio sont formulés sur une base « végétale », comme le Mono Propylène Glycol Végétal (MPGV). À ce sujet, il convient de rappeler que le MPGV utilisé dans les e-liquides est généralement issu de l’agriculture intensive et non pas de l’Agriculture Biologique. Nous vous invitons à bien vérifier l’étiquette du flacon de e-liquide pour voir la liste des ingrédients. Dans tous les cas, l’intégration d’un ou plusieurs ingrédients bio dans un e-liquide ne devrait pas suffire à qualifier un e-liquide de biologique !
Pour Naturacig, nos nouvelles formules de e-liquides sont 100% d’origine naturelle et contiennent un pourcentage garanti de 95% minimum d’ingrédients biologiques (90% minimum pour les anciennes formules conditionnées en flacons de verre). Concernant les e-liquides avec arômes, il n’est pas possible de proposer du 100% bio pour des raisons de santé : les arômes biologiques ne sont pas destinés à l’inhalation et n’ont donc pas leur place pour le vapotage. Ils sont remplacés par des arômes naturels de qualité vapologique, et nous l’expliquons en détails dans notre FAQ. Proposer un e liquide comme ne contenant que des ingrédients biologiques est donc soit trompeur, soit dangereux.
Qu’est-ce qu’un e-liquide sans propylène glycol ?
La réponse semble être évidente. Pourtant, on trouve sur internet des e-liquides présentés comme étant « sans propylène glycol » (PG) mais qui en contiennent quand même ! Tout d’abord, la majorité des arômes pour e-liquides distribués en France étant formulés sur support PG, les e-liquides aromatisés contiennent donc pour la plupart une certaine proportion de propylène glycol. Ensuite, certains professionnels affirment que leurs eliquides naturels sont sans PG car ils contiennent du MPGV (Mono Propylène Glycol Végétal). Ceci est faux car le Mono Propylène Glycol, même végétal, reste du propylène glycol : il a les même propriétés et caractéristiques chimiques. Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons écrit un article sur le sujet du e-liquide sans propylène glycol.
2) Les e-liquides formulés par des « non professionnels »
Un e liquide pour cigarette électronique n’est pas un produit de consommation quelconque. C’est un produit complexe destiné à être inhalé par les vapoteurs. En conséquence, sa formulation et sa fabrication devraient être réservés à des professionnels avertis. Malheureusement, la réglementation en vigueur n’impose pas que seuls des professionnels ayant une formation en chimie et en toxicologie puissent fabriquer des e-liquides.
S’agissant des e-liquides bio, la majorité des professionnels qui en fabriquent ou en vendent n’ont aucune connaissance sérieuse des différentes chartes bio. Cela explique en partie les informations erronées que l’on retrouve sur différents sites. Par exemple, l’affirmation courante selon laquelle un e-liquide est « bio » parce qu’il contient un ingrédient bio démontre une absence de connaissance du sujet.
Chez Naturacig, nos e liquides bio ont été conçus par Mylène Pillot, pharmacienne formée en toxicologie et ayant une véritable expertise dans le domaine des différentes chartes bio. Elle a travaillé durant sa carrière en recherche et développement en étroite collaboration avec les certificateurs officiels tels qu’ECOCERT, COSMECERT, ou encore BUREAU VERITAS.
3) Les e-liquides dangereux
Voici la 3ème catégorie de e-liquide à éviter : les e liquides à la composition douteuse voire dangereuse.
Les e liquides dangereux contiennent des ingrédients connus pour avoir une certaine toxicité, représentant ainsi un risque pour la santé humaine.
Voici une liste des substances à éviter dans les e-liquides :
- Pentanedione
- Acétaldéhyde
- Furfural
- Acetoine
- Diacétyle
- Acétyl Propionyl
- Cinnamaldéhyde
- Ambrox
- Paraben
- Sucre
- Additifs chimiques
- Exhausteurs de goût
- Ingrédient ionisé
La marque Naturacig a proscrit tous ces ingrédients dangereux pour la formulation de ses e-liquides bio. Par mesure de sécurité, Naturacig interdit également tout OGM.
Les arômes des e liquides Naturacig sont 100% d’origine naturelle (statut légal : arôme naturel, règlement CE 1334/2008 et décret 2011-949), ce sont des arômes naturels de qualité vapologique (formulés pour être adaptés à l’inhalation).
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour ne plus vous tromper et sélectionner les meilleurs e-liquides !
Consultez nos autres articles sur le monde de la vape :
- Cigarette électronique : les 10 gestes à éviter !
- E liquide sans propylène glycol : quel bénéfice ?
- Qu'est-ce qu’un e-liquide bio ?
- E-liquide pour cigarette électronique sans nicotine : quels avantages ?
1 commentaire
Jusqu’à ce jour j’ai toujours utilisé les produits naturacig. Je ne consomme plus de nicotine depuis plus d’un an. Et je vais bien. Si on respecte bien, cest facile.pour moi tout va bien…on y arrive!!!