D'origine pétrolière, le propylene glycol (PG) est utilisé depuis longtemps dans l’industrie du tabac, le domaine pharmaceutique et cosmétique ou comme additif alimentaire. Même l’industrie du spectacle en fait usage, les discothèques l'utilisant notamment pour alimenter leurs machines à fumée. Depuis l’apparition de la cigarette electronique, on retrouve cet ingrédient dans la composition de la majorité des eliquides francais. Penchons-nous sur les raisons expliquant ce choix de l’industrie de la vape, puis examinons les alternatives au PG.
L’utilisation du propylène glycol dans les e liquides
Trois raisons principales expliquent ce choix. Tout d’abord, le propylène glycol étant un élément issu de la pétrochimie, produit en grande quantité et à bas coût, les fabricants d’e liquides peuvent facilement s’approvisionner. Ensuite, les propriétés physico-chimiques du propylène glycol permettent de l’utiliser comme diluant pour e-liquide. Enfin, il est considéré comme un produit peu toxique par divers organismes de santé publique (FDA, INRS…).
Chez Naturacig, nous offrons des e-liquides naturels composés uniquement d'ingrédients d'origine naturelle.
Le PG chimique n'étant pas toléré par tous les vapoteurs, il est alors recommandé d'examiner les alternatives possibles.
Avantages et inconvénients du e liquide 100% VG
Certains fabricants proposent des e-liquides sans propylène glycol, avec une base 100% VG (glycérine végétale). La glycérine végétale permet au vapoteur d’obtenir une vapeur de cigarette electronique dense et abondante avec une e cigarette. Néanmoins, un e liquide 100% VG présente des inconvénients : sa saveur sucrée masque la perception des arômes, sa viscosité a tendance à encrasser les mèches des résistances du vaporisateur, et ce type d’e liquide nécessite une température élevée pour se vaporiser. Une température élevée entraine des risques de surchauffe du liquide générant des éléments indésirables comme l’acroléine. Pour information, l’acroléine est un composé toxique, irritant de la peau et des muqueuses (et donc un irritant du système respiratoire).
Notre alternative pour un eliquide sans propylène glycol
Dans une démarche de respect de la santé et de l’environnement, Naturacig a choisi d'utiliser des alternatives au PG standard et au 100% VG. Notre e liquide sans propylene glycol, contient une association de glycérine végétale (60%) avec des extraits végétaux stables thermiquement appelés propanediol (40%) ou mono propylène glycol végétal. Ces 3 composés sont certifiés Ecocert pour tous nos e-liquides bio. Leur association présente l'avantage d'une vape bio restituant les saveurs.