Lorsqu’un gros fumeur souhaite éviter de consommer des cigarettes classiques, il peut rechercher une cigarette electronique. Il commence généralement par tester des e liquides avec différents taux de nicotine pour découvrir le bon dosage de nicotine en fonction de sa dépendance. Un petit temps d’adaptation peut être nécessaire. On fait généralement référence à la consommation de cigarettes classiques pour aider le vapoteur débutant dans son choix.
Pour un fumeur habitué à consommer plus de 20 cigarettes par jour, une cigarette electronique avec un taux de 9 à 12 mg de nicotine est recommandée au départ. Pour une consommation de moins de 20 cigarettes par jour, un taux de 5 à 6 mg devrait convenir. À moins de 4 cigarettes par jour, on peut utiliser une vapoteuse sans nicotine, ou bien un taux de 3 mg.
Notre article "Comment choisir son e liquide ?" vous fournira de précieuses informations à ce sujet.
Comparé à un e liquide avec nicotine, l’e liquide sans nicotine offre-t-il des avantages ? Nous répondrons par l’affirmative sans hésiter.
Vapoter sans nicotine
Lorsqu’on est encore dépendant, le fait d’utiliser une vapoteuse sans nicotine aide à baisser en douceur sa consommation de nicotine : pour diluer un taux de nicotine, le vapoteur peut mélanger dans un flacon adapté une base nicotinée avec un e-liquide sans nicotine. On évite ainsi de vapoter ad vitam aeternam avec le même taux de nicotine.
Eliquide sans nicotine
En outre, avoir à portée de main une recharge d’e liquide sans nicotine permet d’alterner entre e liquide nicotiné et e liquide 0 nicotine, ce qui facilite la désaccoutumance. On conserve ainsi le plaisir de vapoter au lieu de fumer tout en diminuant l’addiction.
De nombreux vapoteurs sont passés à la cigarette électronique sans nicotine, alors pourquoi pas vous ?
Dans tous les cas, sachez que l’utilisation d’une cigarette électronique doit être une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.