Consommer de manière responsable est devenue une priorité pour une partie de la population. Entre les produits qui font le tour de la planète avant d’arriver finalement en France, et ceux dont les ingrédients présentent une certaine dangerosité pour l’organisme, les gens prennent progressivement conscience de la nécessité de changer nos habitudes.
Dans une optique de consommer des produits meilleurs pour la santé et l’environnement, de plus en plus de personnes se sont tournent vers le bio. Les produits biologiques constituent une industrie large, qui va des produits alimentaires aux cosmétiques et autres articles ménagers.
Les produits de consommation courante certifiés bio sont des produits qui répondent à des normes strictes de production biologique et qui sont cultivés et transformés sans l'utilisation de pesticides synthétiques, d'engrais chimiques, d'organismes génétiquement modifiés (OGM) ou d'autres produits chimiques nocifs. Par exemple dans l’alimentaire, les fruits et légumes biologiques sont cultivés sans pesticides synthétiques ni engrais chimiques et doivent respecter des normes de rotation des cultures. Les aliments biologiques sont souvent plus riches en nutriments et en antioxydants que les aliments conventionnels. Dans le domaine de la cosmétique, les produits de soins personnels biologiques, comme les savons, les lotions et les shampoings, sont fabriqués avec des ingrédients naturels et biologiques et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs. Enfin, dans le secteur de la mode, certains vêtements sont fabriqués à partir de laine provenant de sources durables ou de tissus végétaux tels que le bambou. Les certifications bio les plus connues sont "AB" en France, "EU Organic" en Europe, et "USDA Organic" aux États-Unis.
En définitive, le bio est un mouvement qui ne cesse de croître et qui promeut des normes de production plus saines partout où cela est possible.
Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que le monde de la vape accueille des e liquides bio sans nicotine respectant au maximum les critères du bio. Penchons-nous dès à présent sur les éléments essentiels d’un e-liquide bio pour cigarette électronique.
Quelle est la composition d'un e liquide ?
Un e-liquide pour cigarette électronique ou vapoteuse est une solution liquide utilisée pour produire de la vapeur qui est inhalée par l'utilisateur de la cigarette électronique. Les e-liquides standards sont généralement composés d'un mélange de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG), d'arômes alimentaires et, éventuellement, de nicotine.
Voici une description plus détaillée de ces ingrédients :
- Le propylène glycol (PG) : Le PG est un liquide incolore et inodore qui est largement utilisé dans les aliments et les médicaments. Dans les e-liquides, il sert à transporter les arômes et la nicotine et produit une sensation de gorge (hit) similaire à celle de la fumée de cigarette. Le propylène glycol standard est issu de la pétrochimie. Synthétisé par la réaction d’hydratation de l’oxyde de propylène en milieu acide, c’est l’ingrédient le plus utilisé dans les e-liquides. Son origine pétrochimique ne lui permet pas d’obtenir un label bio. Toutefois, il est possible de substituer cet ingrédient chimique par des ingrédients naturels certifiés Ecocert tels que le 1-3 propanediol ou le mono propylène glycol végétal (MPGV) Pharmacopée.
- La glycérine végétale (VG) : La VG est un liquide épais et sucré qui est également largement utilisé dans les aliments et les médicaments. Dans les e-liquides, elle produit une grande quantité de vapeur et contribue à adoucir la sensation de gorge (hit). La glycérine végétale est obtenue par un procédé de saponification à partir de certaines huiles végétales comme l’huile de coco, de palme, de colza ou de tournesol. Ainsi, l’origine naturelle de la glycérine végétale autorise la production de VG bio Pharmacopée.
- Les arômes alimentaires : Les arômes alimentaires sont utilisés pour donner au e-liquide un goût spécifique. Ils sont généralement fabriqués à partir d'ingrédients naturels et artificiels et sont disponibles dans une grande variété de saveurs, allant du "classic" traditionnel aux fruits exotiques en passant par les desserts. S’agissant des arômes naturels, ce sont des extraits de plantes, de fruits, de légumes ou d'autres sources naturelles qui sont utilisés pour donner une saveur spécifique à un e-liquide pour cigarette électronique. Les arômes naturels peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d'autres arômes naturels pour créer une grande variété de saveurs. Les arômes naturels les plus couramment utilisés dans les e-liquides comprennent des extraits de fruits comme la fraise, la cerise, la pomme, l'orange et la banane, ainsi que des extraits de plantes comme la menthe, la vanille, la cannelle et le cacao. Les arômes naturels sont issus de matières premières végétales et peuvent être extraits à partir de sources biologiques et durables.
- La nicotine : La nicotine est un alcaloïde naturel présent dans les feuilles de tabac. Dans les e-liquides pour cigarettes électroniques, la nicotine est ajoutée pour imiter l'effet stimulant que procure la cigarette traditionnelle. La nicotine est une substance classée et addictive mais elle reste utile pour éviter de fumer des cigarettes traditionnelles. C’est pourquoi Naturacig vous donne la possibilité de choisir soit un e liquide bio sans nicotine, soit un e-liquide nicotiné.
C'est la composition détaillée d’un e-liquide naturel qui vous permettra de savoir si ce dernier peut être qualifié de biologique.
Quelle est la composition d'un e liquide bio ?
La question mérite d’être posée dans la mesure où certains sites e-commerce proposent des e-liquides présentés comme « bio » alors qu’ils ne le sont pas du tout.
Nous tenons donc à faire une mise au point sur le sujet.
Pour Naturacig, un e liquide bio est :
- Entièrement naturel (100% d’ingrédients d’origine naturelle) ;
- Majoritairement composé d’ingrédients biologiques (95% minimum d’ingrédients certifiés Ecocert pour nos e liquides) ;
- Sans nicotine ;
- Sans propylène glycol (PG) de synthèse ;
- Sans additifs.
Cette définition illustre notre choix de fabriquer un eliquide naturel sans propylene glycol de synthèse.
En dehors de notre marque, pour savoir si un e-liquide est véritablement bio, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site web du fabricant (généralement les informations sont plus fiables que sur le site d’un distributeur). Il convient alors de vérifier la composition exacte du produit sur sa fiche descriptive, sans oublier de contrôler le pourcentage réel d’ingrédients certifiés Ecocert. Nous vous invitons également à bien contrôler l’étiquette du produit acheté qui doit mentionner la liste des ingrédients.
Le simple fait d’intégrer un ingrédient bio dans un e-liquide ne transforme pas pour autant ce dernier en e-liquide bio.
À titre d’exemple, un e-liquide composé de 60% de glycérine végétale certifiée Ecocert ne devrait pas être qualifié d’eliquide bio s’il comporte 40% de propylène glycol (PG ou MPGV) non certifié. De la même manière, un e liquide avec des arômes naturels ne devrait pas être qualifié de e liquide bio si le reste du e liquide n'est pas entièrement naturel.
Par ailleurs, rappelons qu’un ingrédient certifié bio est forcément naturel mais l’inverse n’est pas vrai : un ingrédient « naturel » ou « végétal » n’est pas nécessairement certifié Ecocert et peut être issu de l’agriculture intensive. Cela concerne notamment certains e-liquides utilisant l'argument du « 100% végétal ». En l’absence de précision sur le caractère biologique d’un ingrédient, vous pouvez considérer qu’il n’est pas certifié Ecocert.
Pour distinguer un e-liquide bio d'un e liquide non bio, le mieux est de se référer aux normes existantes pour les produits biologiques. Pour vérifier cela, il existe un organisme largement reconnu et utilisé à travers le monde : Ecocert.
La certification Ecocert est une certification environnementale et biologique créée en France en 1991 par une organisation non-gouvernementale du même nom. Elle est aujourd'hui un organisme de certification international indépendant qui délivre des certifications pour les produits biologiques, les cosmétiques biologiques, les textiles écologiques et les produits de commerce équitable.
La certification Ecocert est basée sur des normes strictes qui garantissent que les produits certifiés respectent des critères environnementaux et sociaux tout au long de leur cycle de vie, de la production à la distribution. Les critères de certification sont établis en collaboration avec des experts et des parties prenantes, et incluent des exigences telles que l'utilisation d'ingrédients naturels ou biologiques, la protection de la biodiversité, l'utilisation de pratiques agricoles durables, la limitation de l'impact environnemental et la protection des droits des travailleurs.
La certification Ecocert est largement reconnue dans le monde entier et est utilisée par de nombreuses entreprises pour prouver leur engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociale.
Pour chaque e liquide bio Naturacig (sans nicotine), nous garantissons un minimum de 95% d'ingrédients certifiés Ecocert.
Quelles sont les caractéristiques d'un e liquide bio ?
Voici les caractéristiques du e liquide bio :
1. Ingrédients naturels certifiés
Un e liquide bio sérieux doit contenir des ingrédients exempts de contaminants et de pesticides. Les e liquides bio utilisent majoritairement des ingrédients naturels certifiés Ecocert. Les saveurs naturelles sont privilégiées mais ces arômes extraits de plantes doivent aussi être de qualité vapologique, c’est-à-dire compatibles avec la vaporisation et l’inhalation. Les fabricants de eliquides sérieux doivent être transparents concernant les ingrédients utilisés, en fournissant des informations détaillées sur l'emballage et sur leur site Web.
2. Absence de substances problématiques
Les eliquides dangereux comportent certains ingrédients connus pour leur toxicité.
Un e liquide naturel sans PG respectueux du vapoteur, notamment un véritable e liquide bio, n’intègre pas les substances nocives suivantes :
- Acétaldéhyde
- Acetoine
- Acétyl Propionyl
- Additifs chimiques
- Ambrox
- Cinnamaldéhyde
- Diacétyle (associé à une maladie pulmonaire appelée « bronchiolite oblitérante »)
- Furfural
- Ingrédient ionisé
- Paraben
- Pentanedione
- Sucre
Si l’une de ces substances est mentionnée sur l’étiquette du produit, ou en ligne sur la fiche descriptive du eliquide, ne prenez pas de risque. Notre eliquide pour cigarette électronique bio est exempt de ces substances toxiques.
3. Fabrication en France sous le contrôle d’un professionnel de santé
Un produit pour cigarette électronique bio sérieux est élaboré suivant des normes de fabrication rigoureuses. Chaque eliquide bio commercialisé par Naturacig est conçu par un Docteur en Pharmacie spécialisé en toxicologie. Les e liquides bio Naturacig sont bien entendu déclarés au niveau européen. Enfin, il est toujours préférable et rassurant de consommer du e liquide français. Naturacig vous offre des e liquides bio fabriqués en France avec une majorité d’ingrédients provenant de France.
E liquide bio sans propylene glycol
Quand on pense à ce que devrait être un véritable e liquide bio, on l’imagine entièrement naturel et donc logiquement sans propylène glycol de synthèse.
Pour le substituer, les fabricants de liquides naturels utilisent soit de la glycérine végétale avec un pourcentage élevé, soit du mono propylène glycol végétal (MPGV), soit du 1-3 propanediol.
Le plus simple pour remplacer le PG dans les e liquides est d’utiliser seulement de la glycérine végétale (e-liquide 100% VG) de grade Pharmacopée. Néanmoins ce choix présente des inconvénients. La viscosité de la glycérine provoque généralement une usure rapide de la résistance du clearomiseur. En outre, La glycérine utilisée seule peut altérer le goût des arômes.
La seconde option est de remplacer le PG de synthèse par du mono propylène glycol végétal. Le MPGV est fabriqué à partir de sources naturelles telles que la canne à sucre, le maïs ou le soja, plutôt que du pétrole brut comme c'est le cas pour le PG habituel. Cela est préféré par les consommateurs cherchant à éviter les produits pétrochimiques. Le propylene glycol vegetal peut être certifié par Ecocert et de grade Pharmacopée.
Enfin, la 3ème option est de substituer le PG avec du 1,3-propanediol. Il s’agit d’un extrait végétal certifié par Ecocert. Il est issu de la fermentation du sucre de maïs ou de palme provenant de l’agriculture biologique. Cette substance est enregistrée au niveau Européen et Américain. On la retrouve dans de nombreux produits certifiés bio et elle est enregistrée au Food Chemical Codex (FCC), ce qui permet son utilisation dans des produits alimentaires.
Ainsi, le 1,3-propanediol certifié Ecocert est un ingrédient utilisable pour fabriquer un e liquide bio sans propylène glycol.
Naturacig a choisi d'associer à la glycérine végétale bio des extraits végétaux certifiés Ecocert (1,3-propanediol ou propylène glycol végétal). Les proportions sont les suivantes : 60% VG / 40% propanediol ou mono propylène glycol végétal.
Sur notre boutique de vape en ligne, vous trouverez différentes saveurs de e-liquide bio mais aussi du eliquide sans arome.
Avec la marque Naturacig, vapotez un e liquide bio végétal et naturel fabriqué en France par un professionnel de santé qualifié.
Maintenant, vous avez les informations essentielles pour distinguer un e-liquide bio d’un e-liquide non bio, et ainsi éviter le greenwashing.
Pour en savoir plus sur notre e liquide sans propylene glycol, visitez les pages suivantes :
- La différence des e-liquides bio Naturacig
- Le propanediol dans les e-liquides
- FAQ
Dans tous les cas, n’oubliez pas que le vapotage est une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.