C’est décidé, vous voulez utiliser une cigarette électronique et arrêter de fumer en vapotant. Terminé les mauvaises odeurs de fumée sur vos vêtements, l’haleine de fumeur et les poumons encrassés. Bravo, le premier pas c’est la décision ! Maintenant pour réussir, il vous faut choisir le bon dosage de nicotine, ainsi vous mettrez toutes les chances de votre côté.
Pour vapoter avec une cigarette électronique, différents taux peuvent être utilisés :
Utiliser le taux de nicotine adapté pour vous est important pour éviter de fumer. Il ne faut pas commencer avec un taux trop faible car cela ne vous apportera pas satisfaction.
Choisir un taux adapté à sa dépendance à la nicotine
Pour savoir quel taux de nicotine choisir, voici un aperçu des recommandations générales :
- Si vous êtes très fortement dépendant à la nicotine (plus de 20 cigarettes par jour), un taux de 12 mg/ml est recommandé pour commencer.
- Si vous êtes fortement dépendant à la nicotine (entre 10 et 20 cigarettes par jour), un taux de 9 mg/ml conviendra.
- Si vous êtes moyennement dépendant à la nicotine (moins de 10 cigarettes par jour), un taux de 6 mg/ml sera adapté.
- Si vous êtes peu dépendant à la nicotine (moins de 4 cigarettes par jour), nous vous conseillons un e liquides dosé avec 3 mg/ml de nicotine.
La meilleure manière de trouver le bon taux de nicotine, c'est de tester. Il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir le taux de nicotine qui vous convient. Si jamais vous ressentez vraiment l’envie d’allumer une cigarette classique, votre e liquide bio est sans doute trop faiblement dosé en nicotine.
Une petite astuce pour démarrer, c’est de posséder 2 clearomiseurs afin de pouvoir tester 2 taux de nicotine différents :
Ainsi lorsque vous avez vraiment envie de fumer, vous utilisez le clearomiseur avec le taux de nicotine le plus élevé, et sinon, en utilisation régulière de la e-cigarette, vous pouvez utiliser le second dosage un peu plus faible. Cela permet aussi de réduire progressivement son addiction à la nicotine.
Cette astuce est également utile lorsque vous souhaitez diminuer votre consommation de nicotine. Après quelques mois sans tabac grâce la cigarette électronique, il est temps de songer à réduire petit à petit sa consommation de nicotine. À ce moment-là, l’utilisation de 2 clearomiseurs avec 2 taux de nicotine différents peut vous y aider.
Prendre en compte le hit et le tirage pour faciliter son sevrage tabagique
Le hit et le tirage sont des éléments importants du vapotage car ils représentent une aide précieuse pour arrêter de fumer. Nous allons vous aider à les comprendre pour les gérer correctement.
Il faut savoir que dans les cigarettes traditionnelles, la sensation dans la gorge lorsqu’on aspire la fumée s’appelle « le hit ». Ce hit est produit par la nicotine. Elle provoque une sensation spéciale au niveau de la gorge, un peu comme une gorge serrée de manière très momentanée, qui est bien différente que lorsqu’on aspire de l’air. Ainsi dans votre cigarette electronique, plus le taux de nicotine sera élevé, plus vous ressentirez un « hit » dans la gorge. Avec un e-liquide sans nicotine, le hit (sensation en gorge lorsque la vapeur est inhalée) sera moins présent.
Lorsque vous fumez, ce hit lors de l’inhalation de fumée arrive juste avant le plaisir apporté par la diffusion de nicotine dans le sang. C’est pourquoi il arrive que le cerveau associe ce « hit » au plaisir.
Cette sensation est recherchée par certains ex-fumeurs, et pour d’autres cela n’est pas très important. Le dosage de nicotine qui vous conviendra à vous est très personnel, et il est possible qu’il ne soit pas exactement le même que celui des recommandations générales ci-dessus.
Il faut aussi prendre en considération « le tirage », c’est-à-dire la sensation de devoir plus ou moins aspirer pour avoir de la fumée ou de la vapeur. Par exemple pour les cigarettes traditionnelles, il y a un tirage plus serré en fonction de la densité du filtre. Sur les cigarettes électroniques, il y a une petite bague au niveau du clearomiseur qui vous permet de régler l’arrivée d’air : vous pouvez alors gérer le tirage en réglant la bague pour autoriser plus ou moins d’arrivée d’air (la bague se tourne pour régler le diamètre d’une ouverture laissant passer de l’air).
Pour tout savoir sur le fonctionnement des e-cigarettes ou vapoteuses, nous vous renvoyons vers notre article intitulé "Fonctionnement d’une cigarette électronique".
Réaliser son dosage de nicotine personnalisé
Afin d’obtenir le taux de nicotine désiré, vous pouvez choisir un e liquide sans nicotine, parmi nos différentes saveurs, auquel vous ajouterez de la base nicotinée.
3 options s’offrent à vous pour réaliser le mélange avec notre base nicotinée :
- Utiliser un flacon vide gradué pour faire le mélange ;
- Réaliser directement le mélange dans votre clearomiseur ;
- Utiliser un eliquide de 50 ml, conditionné en flacon d’une capacité de 75 ml. Cette option est possible pour certaines références best-sellers et vous permet très facilement d’obtenir un liquide dosé à 3 mg/ml ou 6 mg/ml.
Vous pouvez obtenir les dosages suivants : 3, 6, 9 ou 12 mg/ml.
Pour une bonne conservation de vos e-liquides, gardez vos flacons à l'abri de la lumière du soleil, de préférence à une température ambiante inférieure à 25°C.
Nous vous recommandons de consommer un flacon dans les 3 mois suivant l'ouverture.
Utiliser un flacon vide gradué en 60 ml pour faire le mélange
Sur notre site, vous trouverez des flacons vide à remplissage facile. Munissez-vous d’un flacon vide gradué 60 ml. Dévissez la pipette, vous aurez ainsi une ouverture permettant d’insérer la buse des flacons 10 ml pour les vider dans le grand flacon de 60 ml.
- Si vous souhaitez un liquide à 3 mg/ml : videz 2 flacons et demi de liquide sans nicotine et un demi flacon de base nicotinée. Mélangez, c’est prêt.
- Si vous souhaitez un liquide à 6 mg/ml : videz 2 flacons de liquide sans nicotine et 1 flacon de base nicotinée. Mélangez, c’est prêt.
- Si vous souhaitez un liquide à 9 mg/ml : videz 1 flacon de liquide sans nicotine et 1 flacon de base nicotinée. Mélangez, c’est prêt.
- Si vous souhaitez un liquide à 12 mg/ml : videz 1 flacon de liquide sans nicotine et 2 flacons de base nicotinée. Mélangez, c’est prêt.

Si vous souhaitez réaliser un mélange en plus grande quantité, pour obtenir 60ml de liquide nicotiné au final, il vous suffit de doubler les quantités :
- Pour 3 mg/ml = 5 flacons sans nicotine + 1 flacon de base nicotinée.
- Pour 6 mg/ml = 4 flacons sans nicotine + 2 flacons de base nicotinée.
- Pour 9 mg/ml = 3 flacons sans nicotine + 3 flacons de base nicotinée.
- Pour 12 mg/ml = 2 flacons sans nicotine + 4 flacons de base nicotinée.
Réaliser directement le mélange dans un clearomiseur
Lorsque vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez pas de flacon vide gradué, vous pouvez aussi faire le mélange directement dans votre clearomiseur. Le dosage est un peu moins précis, mais il y a peu de différence dans une intervalle de plus ou moins 0.5 mg/ml de nicotine. Cela signifie que si vous avez un liquide à 6 mg, ou 5.5 mg ou 6.5 mg, la différence n’est pas vraiment significative.
Les clearomiseurs ont une contenance d’environ 2 ml.
Voici la marche à suivre :
- Pour obtenir environ 12 mg/ml de nicotine, vous remplissez avec 2 tiers de base nicotinée, et 1 tiers de liquide sans nicotine.
- Pour obtenir environ 9 mg/ml de nicotine, vous remplissez avec la moitié de base nicotinée, et la moitié de liquide sans nicotine.
- Pour obtenir environ 6 mg/ml de nicotine, vous remplissez avec 1 tiers de base nicotinée, et 2 tiers de liquide sans nicotine.
- Pour un dosage à 3 mg/ml, il est recommandé d’utiliser un flacon vide 60 ml, ou bien un liquide de 50 ml conditionné en flacon de 75 ml pour vous permettre de rajouter la nicotine directement dans le flacon.

Utiliser un e liquide de 50 ml conditionné en flacon de 75 ml
Nous proposons, pour certaines références, des e liquides de 50 ml sans nicotine, conditionnés en flacon d’une capacité de 75 ml. Ainsi, vous avez 25 ml de disponible pour ajouter de la base nicotinée. Nos flacons possèdent une buse dévissable, ce qui vous permet de rajouter facilement la quantité de nicotine désirée.
Voici les différents dosages possibles :
- Si vous ajoutez 1 flacon de base nicotinée, vous obtiendrez alors 60 ml de liquide dosé à 3 mg/ml de nicotine ;
- Si vous ajoutez 2 flacons de base nicotinée, vous obtiendrez alors 70 ml de liquide dosé à environ 5 mg/ml de nicotine ;
- Si vous ajoutez 2 flacons et demi de base nicotinée, vous obtiendrez alors 75 ml de liquide dosé à 6 mg/ml de nicotine ;
- Pour des dosages de nicotine supérieurs, nous vous recommandons d’utiliser un flacon vide gradué d’une capacité de 60 ml, et de suivre les étapes décrites dans la section concernée.

