Un e-liquide est composé de plusieurs ingrédients dont des diluants qui représentent la majorité du produit, des arômes, éventuellement un faible pourcentage d’eau ou alcool, et éventuellement de la nicotine. Parfois, des exhausteurs de goût ou des conservateurs sont ajoutés.
Reprenons les différents éléments :
LA GLYCERINE
La glycérine est un produit utilisé dans l’alimentaire sous le numéro E422. C’est un produit considéré comme naturel autant en alimentaire qu’en cosmétique. Elle est obtenue à partir d’huile végétale, dont on sépare les acides gras du glycérol par un processus industriel non polluant (extraction dans des cuves en inox, sous conditions de température et de pression).
Lorsque la glycérine est utilisée dans des produits bio, et notamment dans un e liquide bio, l’huile végétale de départ doit être issue de l’agriculture biologique, et le fabricant de glycérine doit être engagé pour une production dans le respect de l’environnement.
Chez Naturacig, dans nos e-liquides bio nous utilisons exclusivement de la glycérine certifiée Ecocert.
LE PROPYLENE GLYCOL
Le propylène glycol est également utilisé dans l’alimentaire sous le numéro E1520. La majorité du propylène glycol utilisé est issue de la pétrochimie, c’est-à-dire que la matière première de départ est le pétrole. Pour le fabriquer, les industriels utilisent de l’oxyde de propylène qui est un composé particulièrement polluant et classé cancérigène.
Le propylène glycol issue de la pétrochimie est très largement utilisé, ce volume d’utilisation en fait un produit au prix avantageux.
Mais il peut être remplacé par du mono propylène glycol végétal, fabriqué à partir de glycérine végétale, par hydrogénation ou par biofermentation à partir de glycérine. Ces procédés étant autorisés pour les produits Bio conformément aux chartes de certification. Dans ce cas, il est appelé propylène végétal ou mono propylène végétal et il peut être certifié Ecocert.
Le mono propylène glycol végétal certifié Ecocert est considéré comme plus sûr et plus respectueux de l'environnement en raison de sa fabrication à partir de matières premières renouvelables et de sa certification Ecocert.
Chez Naturacig, nous n’utilisons pas de propylène glycol standard d'origine pétrochimique. Il est remplacé dans notre e liquide naturel bio soit par du propanediol Ecocert, soit par du mono propylène glycol végétal également Ecocert.
LE PROPANEDIOL
Le propanediol est fabriqué à partir de glycérine végétale par biofermentation, un procédé autorisé par les chartes de certification biologique.
Il est largement utilisé dans les produits biologiques. Dans ce cas, il est fabriqué à partir d’huile végétale issue de l’agriculture bio et le fabricant doit être engagé pour une fabrication dans le respect de l’environnement. Le propanediol possède une très bonne tolérance et un faible pouvoir irritant qui lui confèrent de nombreuses applications.
Chez Naturacig, nous utilisons dans nos eliquides bio du propanediol certifié Ecocert.
LES ARÔMES
Un arôme peut être issu de la synthèse chimique, ou bien d’origine naturelle.
Un arome synthétique (ou arome artificiel) est fabriqué à partir d’ingrédients chimiques, et synthétisé (c’est-à-dire créé) par une suite de réactions de chimie.
Un arome naturel, en revanche est fabriqué à partir d’ingrédients issus de la nature (plantes, fruits, bois, matières végétales), qui vont être transformés par des méthodes douces (distillation, torréfaction, extraction à froid, fermentation...), afin de le concentrer.
La plupart des arômes utilisés par les fabricants de e-liquides conventionnels sont des arômes alimentaires, mais ils sont aussi souvent synthétiques car les fabricants préfèrent les arômes intenses et peu chers.
Chez Naturacig, nous concevons uniquement du e liquide aux aromes naturels.
L’EAU et L’ALCOOL
Un faible pourcentage d’eau et d’alcool peut être utilisé. L’eau ou l’alcool peuvent être déjà présents dans les arômes utilisés, ou bien ajoutés dans un eliquide pour améliorer sa viscosité.
Chez Naturacig, certains de nos eliquides bio contiennent un faible pourcentage d’alcool biologique issu des arômes utilisés.
LA NICOTINE
La nicotine est extraite des feuilles de tabac. La nicotine brute obtenue est ensuite purifiée, par plusieurs extractions successives, et notamment par des méthodes de distillation. La grande majorité de la nicotine utilisée dans les e-liquides est de grade pharmaceutique, conforme aux spécifications strictes des Pharmacopées Européenne (Ph. EU ou EP) et/ou Américaine (USP).
Dans les 2 cas, la nicotine doit être pure à plus de 99%. C’est la même nicotine liquide qui est utilisée dans les substituts de tabac vendus en pharmacie.
Notez que ce n’est pas la nicotine qui permet de faire un e liquide arome classic. Pour cela il faut ajouter un arome imitant le gout de la cigarette traditionnelle, qui peut être naturel ou de synthèse. La nicotine en soi n’a pas de gout mais apporte un certain piquant à la vapeur de cigarette electronique et une certaine âcreté. Il est possible de vapoter un e liquide sans arome qui contient de la nicotine. Vous aurez alors une cigarette electronique gout neutre avec seulement le piquant spécifique de la nicotine.
Chez Naturacig, nous proposons de la nicotine de grade pharmaceutique, conforme EP et USP, dans une catégorie dédiée aux produits nicotinés, et nos e-liquides bio sont des e-liquides sans nicotine.
LES ADDITIFS
Certains additifs de synthèse ou exhausteurs de goût peuvent être utilisé dans la composition des e-liquides, comme le sucralose (goût sucrant), l’acetyl pyrazine (goût de fumée), la triacétine (exhausteur), ou encore l’alcool benzylique (conservateur).
Chez Naturacig, nos e-liquides bio ne contiennent aucun additif car nous pensons en premier aux vapoteurs !
Dans tous les cas, n’oubliez pas que le vapotage doit rester une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.