Un produit biologique est généralement un produit considéré comme plus écologique, plus naturel et plus respectueux de l’environnement.
Mais qu’en est-il exactement ? Connaissez-vous les différents labels bio et leurs exigences ? Il existe plusieurs labels pour certifier un produit biologique et nous allons vous expliquer dans cet article les définitions d’un produit bio selon les principaux labels et certificateurs.
Définition d’un produit Bio alimentaire selon le logo AB et Eurofeuille
- Produit alimentaire brut non transformé : le produit contient 100% d’ingrédients bio.
- Produit alimentaire transformé : le produit contient 95% d’ingrédients bio et les 5% restant proviennent uniquement d’une liste d’ingrédients autorisés en BIO. Aucun produit de synthèse n’est utilisé lors de la transformation et fabrication. Les additifs de synthèse tels que les colorants, exhausteurs de goût, ou édulcorants ne sont pas autorisés. Les ingrédients OGM ne sont pas non plus autorisés.
Définition d’un produit BIO cosmétique selon le label BDIH (label allemand)
- Ce label met en avant l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables et biodégradables. Les procédés de transformation sont limités aux transformations physicochimiques simples et non polluantes. Les ingrédients issus de plantes doivent provenir de plantes biologiques. Les substances issues de la pétrochimie sont interdites, ainsi que les ingrédients synthétiques. Exception faite des conservateurs qui peuvent être de synthèse mais « naturel-identique », c’est-à-dire qu’ils sont synthétisés mais identique à des substances existant dans la nature. Aucun pourcentage minimum d’ingrédients bio n’est requis, mais les ingrédients doivent faire partie de la liste autorisée.
Définition d’un produit BIO cosmétique selon le label ECOCERT
- 10% minimum du total des ingrédients doit être biologique et 95% des ingrédients à base de plantes doivent être biologiques.
- Le label met aussi en avant l’utilisation d’ingrédients naturels, biodégradables et ressources renouvelables. Et pour les ingrédients transformés, seules certaines procédures de transformations physicochimiques sont autorisées, ce sont des procédures qui sont respectueuses de l’environnement.
- Certains ingrédients de synthèse peuvent être utilisés en tant que conservateurs des produits.
- Les ingrédients issus de la pétrochimie sont prohibés, ainsi que les OGM.
Définition d’un produit BIO de nettoyage selon le label ECOCERT « écodétergent »
- 95% des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% des ingrédients sont d’origine biologique.
- Les procédés de production et de transformation sont respectueux de l'environnement.
- La plupart des ingrédients pétrochimiques sont interdits.
- Il ne doit pas y avoir de phrase de risque sur le produit.
Définition d’un produit BIO selon le label USDA ORGANIC (label américain)
- Ce label engage le fabricant pour l’utilisation d’ingrédients qui respectent l’environnement et le climat, la fertilité des sols, la biodiversité, et le respect du bien-être animal.
- L’étiquetage doit être transparent pour le consommateur.
- L’utilisation de produit chimique de synthèse et d’OGM est interdit.
- Ce label distingue 3 types de produits. Soit “100% biologiques”, soit “biologiques” si le produit contient 95% d’ingrédients bio, soit “fabriqués avec des produits biologiques” si le produit contient 70% d’ingrédients bio.
- C’est le label le plus exigeant puisqu’il impose un minimum de 95% d’ingrédients bio pour obtenir l’appellation « biologique ».
Définition d’un produit BIO selon le label ECOCERT « parfum d’ambiance »
- Les procédés de production et de transformation sont respectueux de l'environnement.
- Les produits pétrochimiques sont interdits.
- 100% des ingrédients doivent être naturels, dont 10% minimum doivent être issus de l’agriculture bio et 95% des ingrédients végétaux doivent être bio.
- L’alcool contenu dans ces produits doit être bio.
Définition d’un produit BIO de nettoyage selon le label GOTS « textiles biologiques et écologiques »
- Pour ce label, il existe 2 niveaux de certification. Niveau 1 (textiles biologiques) avec plus de 95 % de fibres biologiques et moins de 5 % de fibres artificielles ou synthétiques.
- Niveau 2 (textiles comprenant X % de fibres biologiques) avec plus de 70 % de fibres biologiques et moins de 30 % de fibres non biologiques dont 10 % maximum de fibres synthétiques.
Comme vous pouvez le constater, les exigences de composition varient d’un label à l’autre, et parfois, seul 10% d’ingrédients bio sur le total est requis.
Pour les e-liquides bio sans nicotine Naturacig, nous avons choisi de respecter les critères les plus rigoureux soit : 100% d’ingrédients d’origine naturelle dont 95% minimum d’ingrédients certifiés Ecocert.
Nous espérons un jour pouvoir faire certifier ces produits dès lors qu’un certificateur prendra en compte la catégorie e-liquide dans sa charte.
D’ici là, nos critères de formulation respectent la composition d’un produit bio selon les chartes biologiques les plus exigeantes. Ainsi, les e-liquides Naturacig sont bien les premiers « eliquides bio » du marché de la vape !
Dans tous les cas, sachez que l’utilisation d’une cigarette électronique doit être une transition vers une vie sans tabac puis sans dépendance à la nicotine. Ne vapotez pas si vous ne fumez pas.