Combien de temps la nicotine reste dans le sang ?
Lorsque l'on fume une cigarette, le corps filtre progressivement la nicotine qui s'y trouve. Dès lors que vous fumez une cigarette, la concentration de nicotine dans le sang augmente progressivement jusqu'à atteindre un pic environ 5 à 7 minutes après avoir fumé.
Après cela, la concentration diminue graduellement, et il est estimé que le taux de nicotine dans le sang est réduit de moitié après environ 2 heures, et largement diminué après 72 heures. Cependant, il peut encore y avoir des traces de produits de transformation de la nicotine dans le corps après 4 jours.
La détection de la nicotine est réalisée à partir d’une analyse de sang ou d’une analyse d'urine.
Généralement, la nicotine n’est plus présente 1-3 jours après l'arrêt de la cigarette. Mais les laboratoires peuvent aussi rechercher la présence de substances reliées à la nicotine.
L’absorption de nicotine est différente si vous utilisez une cigarette électronique ou des chewing-gums à la nicotine : la concentration dans le sang augmente de façon plus progressive, ne faisant pas « un pic » comme avec une vraie cigarette, mais les délais de l’élimination de la nicotine restent sensiblement les mêmes.
En effet, la nicotine est décomposée en une vingtaine de substances dans le corps, et en particulier en cotinine. La présence de cette substance est un indicateur de la consommation de tabac lors d'analyses telles que des prises de sang, des prélèvements de salive, d'urine, d'ongles ou de cheveux.
Cette substance reste décelable jusqu’à 10 jours après la dernière cigarette. Ce qui signifie qu'il faut attendre environ 2 semaines pour que le taux de cotinine soit semblable à celui d'une personne qui ne fume pas.
Il convient de souligner que les durées précédemment mentionnées peuvent varier selon différents facteurs liés au profil du fumeur. Des facteurs génétiques peuvent exercer une influence, ainsi que le régime alimentaire, l'âge, le sexe, l'utilisation de médicaments hormonaux aux œstrogènes, les maladies rénales, d'autres médicaments et le tabagisme lui-même.
Par exemple, chez les personnes âgées de plus de 65 ans, l’élimination de la nicotine et ses dérivés est plus lente, ce qui prolonge leur présence dans l'organisme. Il a été mesuré également que les femmes élimineraient la nicotine plus rapidement que les hommes. Cela dit, les risques liés au tabagisme sont les mêmes quel que soit le genre. D’autres facteurs peuvent influencer la durée d’élimination de la nicotine, comme l’état de santé général, les autres pathologies existantes, ainsi que le mode de vie.
Le nombre d’années de tabagisme ainsi que le nombre de cigarettes fumées jouent aussi un rôle dans la vitesse d’élimination de la nicotine. Chez les fumeurs intenses et de longue date, le taux de nicotine diminue moins rapidement.
Comment la nicotine est éliminée par le corps ?
La nicotine ne s’élimine pas directement du corps. Elle est d’abord métabolisée (c’est-à-dire transformée) en différentes substances avant d’être éliminée.
Il a été déterminé que 70 à 80 % de la nicotine est convertie en cotinine. La cotinine est excrétée sous forme inchangée dans l'urine. Ces cette substance qui est recherchée pour détecter si une personne est fumeuse ou non-fumeuse.
Il faut aussi souligner que si le principal produit actif du tabac est la nicotine, il contient également d’autres substances telles que l'anabasine, l'anatabine, ou la myosmine.
Ces alcaloïdes peuvent être mesurés dans l'urine des fumeurs. Cette méthode est surtout utilisée dans les essais cliniques, pour évaluer l'abstinence tabagique dans des essais de sevrage tabagique avec traitement par des médicaments à base de nicotine.
Quel organe élimine la nicotine ?
Lorsque vous fumez, la nicotine est distribuée dans le corps avec une affinité particulière pour certaines parties de l’organisme qui sont : le foie, les reins, la rate et les poumons. La nicotine s'accumule aussi de façon marquée dans le suc gastrique, la salive, et dans le cerveau. De plus faibles concentration sont retrouvées dans le tissu adipeux.
La transformation de la nicotine commence dans les poumons mais se fait principalement au niveau du foie pour finir dans les reins. La nicotine est transfomée par le foie, majoritairement en cotinine, mais aussi en d’autres substances secondaires (norcotinine, nornicotine, hydroxycotinine, cotinide glucuronide…).
La cotinine et les substances secondaires sont ensuite éliminés dans les urines.
Comment un médecin peut savoir si on fume ?
Pour détecter le tabagisme, le taux de cotinine va être mesuré, soit dans l’urine (cotininurie) soit dans la salive.
A titre indicatif :
- Non-fumeur non exposé au tabac : cotininurie < 10 ng/ml.
- Tabagisme passif : cotininurie < 100 ng/ml.
- Tabagisme actif : cotininurie: 200 à 5000 ng/ml.
Pour les tests urinaires rapides de détection de nicotine, le seuil de détection est de 200 ng/ml, et pour les tests salivaires rapides, le seuil est à 20 ng/ml.
Ces tests rapides permettent de savoir si vous avez fumé dans les 24 à 72 dernières heures.
Est-ce que la nicotine se voit dans une prise de sang ?
La nicotine peut être détectée dans une prise de sang, durant environ 4 jours après la dernière cigarette. Mais d’autres substances dérivées de la nicotine peuvent être détectées dans le sang jusqu’à 2 semaines. Pour une absence de détection totale de nicotine dans le sang, prévoyez un délai de 2 semaines entre votre dernière cigarette et la prise de sang.
Pourquoi utiliser une cigarette électronique sans nicotine ?
Si vous utilisez une cigarette électronique avec un e liquide sans nicotine, vous n’aurez pas de nicotine dans l’organisme tout simplement.
Si vous devez réaliser un test de détection et que vous avez du mal à ne pas fumer, la cigarette électronique sans nicotine peut vous aider a à ne pas craquer.
En utilisant un e liquide sans nicotine, vous pouvez tout de même retrouver la gestuelle associée à la cigarette et voir la vapeur s’échapper. Par ailleurs cela vous aide pendant les moments où vous aviez l’habitude de fumer : par exemple pour une pause, pour un café, un apéritif, ou après un repas.
Les e liquides sans nicotine peuvent être aromatisés avec des goût savoureux de tabac (gamme Classic), de fruit, de plantes ou de menthe. Ainsi vous aurez une cigarette électronique sans nicotine avec des saveurs vous apportant un certain niveau de satisfaction.
Comment eliminer rapidement la nicotine dans le sang ?
Pour favoriser l’élimination de la nicotine, il est possible d’aider le corps en agissant sur les reins et le foie. Tout ce qui va avoir un effet positif sur ces organes va aider à l’élimination de la nicotine.
Tout d’abord une très bonne hydratation est recommandée : 2L minimum d’eau par jour.
Toutes les plantes diurétiques ou à action hépato-biliaires peuvent être utiles. Par exemple en complément alimentaire (artichaut, desmodium, radis noir, pissenlit, aubier de tilleul…), ou bien en tisane.
Vous pouvez aussi pensez au sauna ou au hammam qui favorise la détoxification du corps.
Une alimentation variée et équilibrée à base de légumes et de fruits frais est recommandée pour faciliter l’élimination des substances liées aux cigarettes. Des exemples de légumes détox sont les choux, les endives, le poireaux, le cèleri, le cresson. Pour les fruits, tournez-vous vers les pommes, les fruits rouges, les ananas et le citron.
Il est à noter que l’absorption de pamplemousse ou jus de pamplemousse n’a pas d’impact significatif sur l’élimination de la nicotine.
L’activité physique a aussi un impact car le sport accélère le métabolisme et vous incite à boire. N’hésitez donc pas à faire des séances de sport, longues ou courtes selon vos envies, ou même tout simplement de la marche en balade.
Alors n’attendez plus, chaussez vos meilleurs baskets, prenez votre chien si vous en avez un, et allez-vous promener et respirer !
Puis-je vapoter avant une prise de sang ?
Il est en général recommandé de ne pas vapoter avant une prise de sang, afin de bénéficier d’une analyse plus juste du sang prélevé. Pour une prise de sang, il est recommandé d’être à jeun et de ne pas utiliser de cigarette électronique dans les heures qui précèdent.
Quand arrêter de fumer avant prise de sang ?
Il ne faut pas fumer, boire ou manger dans les 8h qui précèdent la prise de sang. Cette recommandation est généralement valable aussi avant une anesthésie générale.
Source bibliographique : Nicotine Chemistry, Metabolism, Kinetics and Biomarkers. Handb Exp Pharmacol. 2009; (192): 29–60. Neal L. Benowitz, Janne Hukkanen, and Peyton Jacob, III.