Pour arrêter de vapoter, il faut d’abord connaitre les étapes à suivre. En premier, ne plus fumer de cigarettes du tout. En second, diminuer sa consommation de nicotine jusqu’à utiliser une cigarette électronique sans nicotine. En dernier lieu, se débarrasser de la dépendance surtout psychologique à la gestuelle.
Est-ce difficile d'arrêter de vapoter ?
Stopper la cigarette électronique n’est en réalité pas si difficile si vous le voulez vraiment. Dans un premier temps, vous devrez déjà avoir arrêté toute consommation de cigarette et de tabac, sans craquer. Si vous ressentez encore le besoin de fumer lorsque vous utilisez votre cigarette électronique, il vous faut revoir votre dosage de nicotine, il est probablement trop bas.
Lorsque vous utilisez une vapoteuse adaptée à votre besoin, vous verrez que rapidement, les vraies cigarettes ne vous sembleront plus appétentes et il est fort probable que vous n’en n’aimerez plus l’odeur.
Votre palais aura retrouvé toutes les sensations gustatives, vous pourrez apprécier les différents arômes et vous sentir fier d’avoir arrêté les cigarettes classiques.
Pour arrêter la cigarette électronique, il n’existe pas de réponse toute faite car chaque profil est différent. Une fois que vous vous êtes libéré du tabac, il vous reste à en finir avec l’addiction à la nicotine, et enfin, à rompre l’habitude du geste. Si c’est la nicotine qui vous rend accro, pensez à utiliser un spray nicotiné que vous pourrez trouver en pharmacie (c’est assez fort et ça coupe toute envie), et si vous vous sentez plutôt addict au geste, alors pensez à boire de l’eau, manger un chewing-gum ou bien prendre un petit bonbon.
Quels sont les risques de trop vapoter ?
Si vous vapotez trop (plus de 4ml par jour), vous pourriez ressentir les symptômes suivants :
- Gorge sèche ou irritée
- Fatigue
- Maux de tête
- Palpitations
Ces symptômes sont dû à un surdosage de nicotine. Si vous vapotez trop, vous aurez aussi toujours besoin d’avoir votre e-cigarette à portée de main. Cela peut générer du stress si vous l’oubliez, la perdez, ou si elle n’est pas chargée. Pensez donc à vous en libérez !
Quand disparaît le manque de nicotine ?
Lorsqu'on arrête de fumer, il est fréquent de ressentir des symptômes dus au manque de nicotine. Les symptômes de sevrage apparaissent moins de 24 heures après l'arrêt de la cigarette. Leur intensité est maximale entre 24 et 72 heures, et s'atténue progressivement durant 2 à 4 semaines.
Pourquoi arrêter cigarette électronique ?
Vous avez maintenant arrêté de fumer depuis longtemps, et vous utilisez votre cigarette électronique. C’est déjà un atout par rapport à quelqu’un qui continue pendant des années à s’intoxiquer avec le tabac. Cependant, il est de bon sens de s’interroger après plusieurs années de vapotage sur l’intérêt de continuer.
Même si la cigarette électronique diminue les risques par rapport à la cigarette classique, il n’y a rien de mieux que de respirer tout simplement de l’air frais.
La cigarette electronique doit être vue davantage comme un outil pour s’arrêter de consommer du tabac, plutôt que comme un gadget. Si vraiment vous aimez vapoter comme un petit plaisir, à l’instar d’un apéritif, alors vous pouvez tout à fait vapoter mais uniquement de temps en temps. Mais cela ne devrait pas devenir une obligation pendant des années sans se poser la question du pourquoi ? Est-ce que ça vous sert vraiment ? Est-ce que cela vous est vraiment indispensable ?
Une fois que la e-cigarette vous a permis de vous libérer complètement du tabac, faites un plan de sevrage par rapport à la nicotine : concevez des étapes par exemple de 3 mois en 3 mois, où vous diminuez à chaque fois un peu plus la nicotine. Lorsque vous n’utilisez plus du tout de nicotine depuis plusieurs mois, ne conservez qu’une petite e-cigarette et essayez de ne l’utiliser qu’occasionnellement. Enfin, fixez-vous une date pour arrêter définitivement.
Est-ce qu’on grossit à l’arrêt de la cigarette électronique ?
Il n’y a pas de données chiffrées qui permettent d’affirmer que le fait d’arrêter la cigarette electronique fait grossir. Il est reconnu que la prise de nicotine accélère légèrement le métabolisme, donc quelques calories supplémentaires sont brûlées lorsqu’on consomme de la nicotine. Mais cela reste peu impactant sur la prise de poids. Il n’y a aucune raison scientifique qui expliquerait le fait de grossir en arrêtant la cigarette électronique. En réalité, si cela arrive, la prise de poids serait très limitée (de l’ordre de 2 kg), et serait principalement due à un changement d’habitudes alimentaires plutôt qu’à l’arrêt de la e-cigarette.
Comment se sevrer de la cigarette électronique ?
Il est recommandé de baisser le taux de nicotine peu à peu. Il est aussi possible d’utiliser 2 clearomiseurs, avec 2 taux de nicotine différents pour faciliter la réduction progressive de nicotine.
Pour cette étape, prenez votre temps. Il est possible qu’en diminuant le dosage de nicotine de votre vapoteuse, votre corps vous pousse à consommer plus de liquide au début. C’est une chose normale et vous devez prendre le temps de réaliser votre sevrage petit à petit.
Lorsque vous baissez le taux de nicotine du e-liquide, le hit sera moins présent. Si le hit est important pour vous, vous pouvez alors vous tourner vers des eliquides mentholés dont le hit est plus important.
Ensuite, vous pouvez penser à commencer le vapotage le plus tard possible de la journée, et à ne plus utiliser votre cigarette électronique après une certaine heure : vous réduisez ainsi l’intervalle d’utilisation au cours de la journée jusqu’à arriver à ne vapoter que quelques heures.
Vous pouvez aussi envisager de ne pas prendre votre cigarette électronique lorsque vous sortez. Au début vous ne la prenez que pour les longues sorties, et vous la laissez à la maison pour les sorties plus courtes. Un jour, vous vous rendrez compte que vous l’avez tout simplement oubliée, et ce sera un très bon signe.
Lorsque vous vapotez sans nicotine, il ne vous reste plus qu’à vous détacher de l’habitude du geste. Pour cette dernière étape, commencez par faire 2 listes :
- Listez les choses que vous aimez faire et qui vous font plaisir ;
- Listez les moments où vous vapotez le plus (en travaillant, en lisant, en regardant la télé…).
Commencez par rajouter dans votre vie quelques éléments de la première liste, toute pratique d’activités sportives ou d’activités qui vous plaisent : celles où vous ne pensez pas au temps passé. Ce sont des choses qui aident beaucoup à « oublier » la e-cigarette.
Pour la seconde liste, vous avez deux options : soit vous réduisez les activités qui sont associées à la vapote, et vous les remplacez par autre chose, soit vous trouvez un substitut pour ces moments. Ce peut être un chewing-gum au goût spécial, un bonbon particulier, une boisson à savourer lentement, ou bien un objet pour s’occuper les mains.
Voici 2 petites astuces qui vont vous surprendre :
- Vapotez les yeux fermés : la satisfaction du geste est grandement liée au plaisir de voir la vapeur. C’est pour cela que la plupart des non-voyants sont non-fumeurs !
- Trouvez des snacks (healthy de préférence) pimentés ! Lorsque la bouche et la gorge sont chauffées par le piment, cela réduit immédiatement l’envie de fumer !
Vous pouvez très bien rajouter un peu de piment sur des morceaux de fruits, des fruits séchés, des fruits secs ou bien sur du pain beurré tout simplement.
Ensuite, surveillez votre stress, c’est un facteur clé pour réussir à se libérer des gestes habituels répétitifs présents dans sa vie. Pour cela, misez sur la pratique de la respiration profonde, une bonne alimentation, et surtout des promenades dans la nature.
Soyez patients avec vous-même et demandez l’aide de votre entourage, cela peut vous aider.
Vous pouvez toujours utiliser une cigarette electronique sans nicotine de manière ponctuelle, si vous en ressentez l’envie, cela n’est pas pire que de boire un verre d’alcool de temps à autre.
Si vous avez des habitudes liées à l’addiction, par exemple le café, l’apéritif ou les pauses, alors essayez de contourner le problème en changeant ces habitudes. Un bon thé aromatisé ou un chocolat à la place du café. Un apéritif avec des cocktails sans alcool plus sophistiqués (voir pimentés) qui ne vous donneront pas envie de vapoter, des pauses en marchant plutôt que des pauses statiques.
Enfin, pensez à prendre contact avec un médecin spécialiste en addictologie si vous rencontrez des difficultés à décrocher, celui-ci pourra vous accompagner et vous proposer des solutions individualisées.